Assurer l’Indépendance Industrielle de la France

Projet de Charte F2M – Mai 2024

La crise du Covid-19 a révélé les vulnérabilités de la France en matière de production de masques « Made in France ». Le pays s’est retrouvé dépourvu de capacités industrielles suffisantes pour protéger sa population. Bien qu’une filière de fabrication de masques ait été créée en 2005/2006, elle a progressivement décliné à partir de 2012 en raison du manque de soutien de l’État. Cette situation a mis en évidence la nécessité de renforcer l’indépendance industrielle de la France.

Une nouvelle Indépendance Industriel

Des industriels français ont rapidement réagi à cette situation critique en créant de nouvelles capacités de production nationale. Cette initiative a permis de répondre rapidement à la demande et de compenser l’offre spéculative des importations asiatiques. Cependant, cette dynamique n’a duré que peu de temps. La demande de masques a vite diminué, et sans un soutien pérenne de l’État, de nombreuses entreprises ont dû cesser leurs activités ou abandonner leur production.

L’Engagement du Syndicat F2M

Dans ce contexte, le Syndicat F2M, qui regroupe une dizaine de membres, a pris des mesures décisives pour assurer l’indépendance industrielle de la France. F2M a mis en place les infrastructures nécessaires pour produire une centaine de millions de masques par semaine, répondant ainsi aux besoins nationaux. Le syndicat s’engage à garantir plusieurs aspects cruciaux :

Fabrication en France

Matières Premières Locales

Impact Environnemental

Marché National Prioritaire

Anti-Spéculation

Maintien des Capacités

Respect des Règles Fiscales

Une Charte de Confiance

Le Syndicat F2M garantit que tous ses membres respectent ces engagements. Une validation annuelle est effectuée pour assurer la conformité. Ainsi, seules les entreprises signataires de cette charte peuvent être membres du syndicat.

En assurant ces engagements, le Syndicat F2M contribue non seulement à renforcer l’indépendance industrielle de la France, mais aussi à soutenir l’emploi local et à promouvoir des pratiques responsables et durables. Par conséquent, c’est grâce à ces actions concertées que la France pourra mieux se préparer et répondre aux futurs défis sanitaires.

Ensemble, faisons de la France une nation plus résiliente et autonome